9 astuces pour aménager un bureau sur-mesure dans votre salon

Que vous ayez besoin d’un bureau pour travailler de chez vous ou pour gérer l’administratif, il est important de concevoir un espace fonctionnel sans encombrer la pièce à vivre. Voici 9 astuces pour aménager un bureau sur-mesure dans votre salon.

Accueil Astuces
9 astuces pour aménager un bureau sur-mesure dans votre salon
Astuces
bibliothèque bureau sur mesure

Comme beaucoup de personnes, vous n’avez peut-être pas la chance d’avoir une pièce en plus pour aménager votre bureau. Bien souvent, la seule solution possible est de l'aménager dans la pièce à vivre. Que vous ayez besoin d’un bureau pour travailler de chez vous ou pour gérer l’administratif, il est important de concevoir un espace fonctionnel sans encombrer votre séjour. Voici 9 astuces pour aménager un bureau sur-mesure dans votre salon.


Créer un endroit dédié au travail

Pour travailler en toute sérénité, il est essentiel de séparer sa vie professionnelle de sa vie personnelle, ce pourquoi il est important, dans son intérieur, de créer un espace dédié au travail. Si vous ne savez pas où disposer cet espace, sachez qu’il existe toujours un coin, même petit pour aménager un bureau. L’essentiel est de créer un endroit agréable, qui vous donnera envie de travailler.

Plusieurs choix s'offrent à vous. Vous pouvez soit le rendre visible et en faire une pièce maîtresse de votre salon ou bien au contraire le rendre invisible, caché dans un meuble.

bureau sur mesure


Prévoir assez de rangements

Les rangements vous permettront de ne pas perdre de temps au cours de votre journée. Pas questions de vous lever tous les quarts d’heure pour aller chercher tel document ou tel objet. Votre bureau doit être fonctionnel et organisé pour tout avoir à portée de main.

Avant de réaliser un bureau personnalisé, il faut en amont penser son bureau et les rangements nécessaires afin de pouvoir tout ranger de manière optimale.

Plus de conseils pour aménager son bureau à la maison.

aménagement bureau sur mesure


Investir un coin perdu

Même dans de petits intérieurs, nous disposons de petits recoins dont nous ne savons quoi faire. Si c’est votre cas, pourquoi ne pas en profiter pour y installer votre bureau ? Ce peut être un espace en sous pente, un simple coin, sous un escalier, dans un meuble escalier, ou même un renfoncement, tous les coins et recoins sont bons à prendre. Le tout est de garder en tête qu’il vous faudra assez d’espace pour vous relever et pour reculer votre chaise.


aménagement bureau sur mesure


Cacher le bureau dans un meuble

Un bureau ce n’est pas toujours esthétique, il peut souvent se révéler en désordre. Une fois la journée de travail terminée, on n’a pas forcément envie de tout ranger pour qu'il ne fasse tache dans la pièce. Si vous souhaitez que votre bureau soit le plus discret possible, voir invisible, le cacher dans un meuble est idéal. Plusieurs solutions s’offrent alors à vous :

  • L’abattant secrétaire, une solution parfaite pour travailler en journée et ranger les éléments du bureau derrière la porte le soir.
  • La tablette coulissante, pour décupler votre espace de travail.
  • Créer un espace de travail sur-mesure et le dissimuler derrière des portes. Après votre journée de travail, vous n’aurez qu’à fermer les portes pour que votre bureau disparaisse.
aménagement bureau sur mesure bibliothèque



Fondre le bureau dans une bibliothèque

Vous n’avez pas envie de devoir ranger votre bureau chaque soir ou de le camoufler après chaque journée de travail terminée ? Vous pouvez choisir de laisser le bureau apparent tout en le fondant dans la décoration de la pièce. Il devient presque invisible, il fait partie de la décoration. Pour cela, jouez avec la continuité d’un meuble, une bibliothèque par exemple. Concevez votre bureau sur-mesure au milieu d’une bibliothèque.

bibliothèque aménagement bureau sur mesure


Cacher le bureau derrière un meuble

Vous ne voulez pas que votre bureau soit visible, mais vous ne souhaitez pas non plus le masquer dans un meuble imposant. Vous pouvez alors opter pour le dissimuler derrière un autre meuble. Par exemple, positionner le bureau derrière le canapé comme une console ou bien derrière une commode. Vous allierez le côté pratique et le côté esthétique.

meuble sur mesure


Créer un meuble 2 en 1

Les petits espaces ne permettent pas toujours d’installer un grand meuble pour y dissimuler un bureau. Bien souvent, les appartements ne contiennent qu’un espace salon. Dans ce cas, concevez un meuble TV 2 en 1 en le prolongeant pour créer un espace bureau et ainsi gagner de la place.

meuble 2 en 1 sur mesure


Concevoir un bureau en mode claustra

Et pourquoi ne pas faire de votre bureau l’élément central de votre séjour. Servez-vous de votre bureau comme séparateur de pièce. Mettez-le au milieu du salon, et intégrez-y une décoration qui attire l'œil.


Grâce à ces 9 astuces, vous êtes désormais prêt pour aménager un bureau sur-mesure dans votre salon. Vous pouvez dès maintenant concevoir votre bureau sur notre configurateur de meuble.


D'autres articles