9 idées et tuto pour réaliser votre bibliothèque sur mesure

Voici notre sélection de tutoriel pour fabriquer une bibliothèque à votre goût : choix des niches, largeur des colonnes. Bibliothèque décorative ou bien de rangements, à vous de choisir le bon équilibre.

Accueil
9 idées et tuto pour réaliser votre bibliothèque sur mesure
Bibliotheque sur mesure fermée

Voici notre sélection de tutoriel pour fabriquer une bibliothèque à votre goût : choix des niches, largeur des colonnes. Bibliothèque décorative ou bien de rangements, à vous de choisir le bon équilibre. Voici quelques inspirations parmi nos photos bibliothèques clients.

1. Habiller le pan de mur avec une bibliothèque

Habiller le pan d’un mur est une bonne solution. Outre parfois cacher un mur disgracieux, cette solution permet aussi de casser l’aspect monotone de la pièce en ajoutant des touches de couleurs et d’habiller votre mur rapidement.

Equipée de niche, elle permet de sublimer votre décoration dans votre bibliothèque mais aussi de créer un meuble imposant qui donne du cachet à la pièce, par exemple en choisissant des coloris dans les tons bois ou colorés. Des niches ouvertes permettront également d’ouvrir le meuble, de l’aérer.

bibliotheque carre sur mesure
Bibliothèque blanche sur mesure décorative

2. Du design pour votre bibliothèque

Il est possible de choisir une couleur pour chaque panneau de votre bibliothèque. Etagère blanche ou tiroirs bois colorés, devenez le décorateur et pensez votre bibliothèque dans le moindre détail.

Il est également possible de jouer sur les reculs de chaque panneau, pour créer un effet discontinu sur votre bibliothèque.

Petit + : jouez sur les épaisseurs de chaque planche pour améliorer le design de votre bibliothèque en lui conférant un effet plus ou moins massif. Egalement il est possible d’ouvrir le meuble en retirant les côtés. N’hésitez pas à joindre nos décorateurs pour voir votre projet personnellement avec vous.

bibliotheque bois mesure design
Bibliothèque de salon couleur

3. Une bibliothèque large massive

Pour renforcer le côté massif, fermez les niches grâce à nos portes et tiroirs sur-mesure. Vous pourrez obtenir un rendu impressionnant.

Jouer sur le côté massif peut aussi passer par le rangement de livres. Une fois la bibliothèque bien remplie, une grandeur s’en dégage, à la fois dans son style, mais aussi par la littérature qu’elle renferme.

Ces grandes bibliothèques peuvent atteindre des hauteurs de 3 à 4 mètres en fonction de votre plafond. Bien évidemment, toujours prévoir un jeu de 2 à 3cm pour être bien sûr que nos bibliothèques entrent dans vos espaces. Il sera toujours possible de jouer sur la hauteur dans un second temps grâce aux pieds réglables de nos bibliothèques.

bibliotheque ferme large
Bibliothèque large et fermée de couleur

4. Des bibliothèques colonnes

A la fois simple dans leur esthétisme et dans leur conception, elles peuvent se révéler très utiles dans des espaces exigus. L’avantage du sur-mesure est que vous pouvez explorer la profondeur ou la hauteur dans leur entièreté afin de minimiser les espaces perdus.

bibliotheque colonne sur mesure
Bibliothèque colonne déstructuré

5. Des bibliothèques sans fond pour créer des séparations de pièce

Les meubles peuvent ne pas être équipés de fond. Par ce fait, visible à l’avant et à l’arrière, les bibliothèques peuvent servir de séparation de pièces, pour délimiter un espace sans pour autant cloisonner la pièce avec un mur.

Les niches des meubles de séparations sont éventuellement équipable de fonds partiel, pour habiller le meuble avec des couleurs. De plus, ces fonds partiels maintiennent le meuble droit pour que ce dernier reste stable.

bibliotheque separation sur mesure
Bibliothèque de séparation

6. Une bibliothèque dans un meuble TV

Pièce centrale du salon, le meuble TV équipé d’étagères se transforme en bibliothèque. Ce deux en un très esthétique avec une grande niche pour accueillir la télévision peut être équipé de rangement avec des façades en dessous.

En jouant sur les profondeurs, on peut faire une partie basse et une partie haute avec des profondeurs différentes, pour l'esthétisme et pour son utilisation.

Découvrez nos conseils pour créer un meuble télévision sur mesure dans cet article.

Bibliothèque meuble TV
Bibliothèque meuble TV

7. Une bibliothèque déstructurée sur la hauteur

Il est possible de jouer sur la hauteur de chaque colonne de votre bibliothèque pour créer un meuble à hauteur variable. Encore une fois, l’harmonie des couleurs casse le côté monotone d’une couleur unie sur le meuble. Les hauteurs déstructurées des colonnes mettent aussi en valeur le mur à l’arrière en ne le cachant pas totalement.

bibliotheque entrée colonne
Meuble en cascade colonne

8. Des bibliothèques sous pente

Nos meubles bibliothèques sont aussi adaptables en meuble sous pente. Notre configurateur calcule automatiquement la pente du meuble en fonction de vos dimensions. Le montage du meuble reste simple malgré la spécificité de ce meuble. Il est temps d’habiller vos endroits en mansarde, chose qu’il est de plus en plus difficile à réaliser. Vous trouverez également d’autres exemples de réalisations dans cet article.

Nos bibliothèques et étagères sur mesure n’imposent pas forcément un style, c’est à vous de le définir grâce à nos outils, avec le souci du détail pour un meuble unique et complètement pensé selon vos plans. Enfin, n’hésitez pas à nous contacter en cas de demande spécifique.

bibliothèque sous pente
Bibliothèque sous pente de rangement classeur

9. Une bibliothèque encastrée

Point fort du sur mesure : pouvoir faire rentrer n'importe quel meuble à l'endroit où vous souhaitez. Cette solution n'est parfois pas plus onéreuse que certains meubles en série et comble l'espace souhaitée sans laissé de trace à des niches vides. Dans certaines pièces de taille restreinte, le gain de place se fait sentir. Dans des pièces plus grande, cela habille et valorise votre mur.

Meuble encastre colonne
Meuble encastrée salle de bain

D'autres articles en relation

D'autres articles