
Article : Quel type de fond choisir pour mon meuble ?
Besoin d’aide pour choisir le fond idéal pour votre meuble ? Vous êtes au bon endroit.
Besoin d’aide pour choisir le fond idéal pour votre meuble ? Vous êtes au bon endroit.
Vous êtes en train de configurer votre meuble sur notre configurateur et vous hésitez entre nos deux types de fonds ?
Vous ne voyez pas bien la différence ? Cet article est fait pour vous.
Chez DessineTonMeuble.fr, nous vous proposons deux types de fonds différents :
Fond partiel, couvrant une zone spécifique
Fond total, recouvrant l'intégralité de l'arrière du meuble
Idéal pour recouvrir l'intégralité de l'arrière de votre meuble et empêcher que de petits objets ne se glissent entre celui-ci et le mur.
Pour votre fond total, plusieurs options s'offrent à vous : le fond HDF de 3 mm ou le fond solide de 18 mm.
Léger et facile à retravailler, le fond de 3 mm peut être facilement découpé pour créer des ouvertures destinées au passage de prises, câbles, tuyaux etc. Cela peut se faire à l’aide d’outils simples comme un cutter, une scie cloche ou encore une scie à oscillation.
Ce type de fond n’est coloré que sur une seule face, ce qui le destine principalement aux meubles adossés à un mur.
Les fonds en 3 mm sont proposés dans une sélection restreinte de coloris :
Le fond solide de 18 mm renforce la rigidité de votre meuble et apporte une stabilité optimale à l’ensemble. En contrepartie, il alourdit significativement la structure.
Ce type de fond ne se prête pas facilement aux modifications : les découpes pour prises, câbles ou autres ouvertures sont complexes à réaliser.
Coloré sur ses deux faces, il est idéal pour les meubles visibles de tous côtés, comme les séparateurs de pièce. Les coloris proposés sont identiques à ceux disponibles pour le reste du meuble.
Envie d’ajouter une touche de couleur à votre meuble sur mesure ?
Le fond solide est idéal pour ajouter des touches de couleurs à certains endroits, ou à mi-profondeur dans votre meuble sur mesure.
Vous avez également la possibilité d’ajouter un fond uniquement sur une partie de votre meuble. Pour cette configuration, seuls les fonds solides de 18 mm d’épaisseur sont disponibles.
Cette option offre une rigidité comparable à celle d’un fond total, tout en évitant le poids et la fermeture complète du meuble.
Pour intégrer un fond partiel à votre meuble, vous pouvez suivre cette aide.
Le fond partiel peut être positionné de trois façons :
À l’arrière
À mi-profondeur
En façade
Dans notre configurateur, vous avez également la possibilité d’ajouter un panneau de façade. Mais en quoi est-il différent d’un fond solide positionné en façade ?
Plusieurs éléments les distinguent :
Un doute sur comment utiliser notre configurateur et ajouter un fond partiel ? Vous trouverez toutes les informations grâce à cette aide.
Le placage de chant consiste à appliquer une bande sur la tranche d’un panneau afin de le finaliser et d’en améliorer l’esthétique, notamment lorsqu’il est visible à l’arrière du meuble.
Le placage de chant est particulièrement recommandé pour les meubles double face, comme les claustras ou les séparateurs de pièce, afin d’assurer une finition soignée et esthétique sur toutes les faces visibles.
Par défaut, cette option n’est pas activée automatiquement. Si vous souhaitez que l’arrière de votre meuble soit visible et soigné, pensez à sélectionner l’option “Placage des chants à l'arrière” dans l’onglet “Fond".
Commencez dès maintenant à configurer votre meuble.
Pour en savoir plus :