C'est le choix qui va déterminer l'apparence du bas de votre meuble, et sa fonctionnalité. A l'heure de l'écriture de ces lignes, vous avez un total de 4 options possibles dans le configurateur.
C'est le type de construction qui est fréquemment utilisé pour les meubles de cuisine, mais il est très pratique pour toutes sortes de réalisation: le corps du meuble est posé sur des pieds ajustables, sur lesquels vient se clipser une plinthe. Pour les pieds nous utilisons le modèle Korrekt de la marque Hettich, le plus efficace du marché avec son grand diamètre et sa large gamme de hauteurs - à partir de 70mm de hauteur seulement.
Gros avantages de ce type de construction:
- le dessous du meuble est accessible facilement: mise de niveau simplifiée lors du montage, possibilité de faire passer des éléments techniques (fils électriques, tuyaux...)
- la position des plinthes du meuble peut être adaptée très facilement pour s'adapter aux plinthes de la pièce - et des découpes spécifiques, pour contourner des tuyaux par exemple, sont réalisables simplement.
Exemple : la plinthe avant de cette bibliothèque sur mesure ont été décalées vers la gauche et ajustées à la bonne hauteur pour permettre au socle d'épouser une plinthe en carrelage, et de coller parfaitement au mur.
C'est sans doute le mode de construction le plus classique: les montants latéraux (et éventuellement les montants intermédiaires) descendent jusu'au sol. La plinthe est fixée sur le panneau bas du meuble et sur les montants lors du montage, elle est donc inamovible. Mais en contrepartie, cette fixation peut donner plus de rigidité à l'ensemble, et permet de donner au plateau bas du meuble une capacité de charge très élevée.
Les montants sont habituellement équipés de patins fixes pour les séparer du sol.
Les montants peuvent être équipés de pieds réglables (voir paragraphes suivants), mais cela impose de réaliser au-dessus de chaque pied un perçage dans le panneau bas du meuble pour y glisser la lame du tournevis qui servira à régler le pied.
Exemple : commode avec montants intermédiaires courts et plinthe fixe
Si vous voulez utiliser le maximum de la hauteur disponible, pour un meuble à suspendre au mur ou à poser (sur un muret, un autre meuble, ...) vous pouvez choisir de ne pas avoir de socle. Dans ce cas le panneau bas du meuble repose directement au sol, ou de préférence sur ses patins réglables ou fixes.
En exemple, ce petit meuble sans socle :
Economique et pratique pour les meubles les plus simples - dressings, aménagements dans des placards intégrés, meubles pour les greniers... Avec cette version, le meuble n'a pas de panneau bas, les montants sont posés sur le sol.
De petits patins ajustables peuvent être installés sous les montants (réglables de 8 à 15mm de hauteur), ou à défaut des patins fixes, qui protègent la base des montants.
Les pieds ou patins ajustables permettent de mettre aisément votre meuble parfaitement de niveau quel que soit l'état du sol, c'est un élément fondamental pour assurer le bon fonctionnement des tiroirs ou portes.
Large (80mm) et très résistant (capacité 400Kg), ce pied est particulièrement facile à régler (il suffit de tourner la partie basse), et il offre la possibilité de clipser une plinthe pour venir le cacher. Notre favori !
Réglables de 8 à 15mm environ
Efficaces, ces pieds ont un inconvénient pour les meubles ouverts (bibliothèques ou étagères): pour que leur vis de réglage soit accessible, nous devons percer un trou dans le panneau bas du meuble. Même dissimulé ensuite par un cache, ce perçage nuit nécessairement à l'esthétique.
Dans le configurateur de meubles sur mesure DessineTonMeuble, vous avez la possibilité de modifier le type de socle et le type de pieds ou patins qui supportent votre meuble. Ces deux paramètres sont liés, nous les avons donc regroupés au même endroit.
Pour y accéder, passez la souris (ou touchez du doigt sur tablette) l'icône de configuration du socle dans la vue 2D:
Une petite fenêtre se déplie alors, dans laquelle vous allez pouvoir procéder à la configuration: (l'apparence peut varier)
Note: Sur certains modèles, comme les meubles escaliers par exemple, les possibilités de sélection sont restreintes pour répondre aux contraintes structurelles du meuble.