Quel type de porte pour mon meuble sur mesure ?

Retrouvez les descriptifs et avantages des différents types de portes disponibles sur notre configurateur 3D afin d’optimiser l’utilisation de votre meuble sur mesure

Accueil Astuces
Quel type de porte pour mon meuble sur mesure ?
Astuces
portes meuble sur mesure

La porte est un élément important au sein d’un meuble. Elle permet de créer une fermeture afin de ranger tout type d’objet, mais également de camoufler des éléments comme un compteur électrique par exemple. Le choix d’un certain type de porte permet de totalement changer la fonction et l’utilisation d’un meuble. Il est donc important de bien choisir les portes qui seront présentes sur votre meuble afin d’optimiser son bon fonctionnement et de faciliter sa manipulation quotidienne. Mais, il peut parfois être compliqué de s’y retrouver entre les différents types de portes et de faire ainsi les mauvais choix, qui ne permettent pas de profiter au maximum des capacités d’un meuble. Afin de vous aider à vous y retrouver, nous vous présentons les différents types de portes disponibles sur notre configurateur 3D, qui permettent de personnaliser votre meuble sur mesure.

La porte battante : un usage classique et efficace 

La porte battante est la porte la plus standard et courante que nous proposons sur notre configurateur. Elle permet une ouverture sur un axe vertical des côtés droite ou gauche. Le sens d’ouverture est défini par le côté de placement des charnières. Nos portes battantes s'ouvrent à 110° dans la plupart des cas. Elles ont également la possibilité de s’ouvrir à 165° lorsqu’un élément qui nécessite une sortie du meuble est placé derrière la porte : un tiroir, une tablette coulissante… En fonction de l’aménagement de votre meuble, nous adaptons le type de charnière utilisée. De plus, nos charnières sont dotées d’un amortisseur intégré qui permet une fermeture tout en douceur. Les portes battantes sont idéales pour la conception de placards et de dressings, mais s'adaptent parfaitement à tout type de meuble. Mais sur certains, mieux vaut optez pour des portes moins classiques mais qui optimiseront mieux l’ergonomie de votre meuble sur mesure. 

porte battante meuble sur mesure

La double porte pour les colonnes plus larges 

Pour un fonctionnement optimal de nos charnières, la largeur maximale des portes battantes que nous conseillons est de 60 cm. Au-delà de cette largeur, nous vous conseillons d’utiliser une porte double. La porte double a les mêmes caractéristiques qu'une porte battante classique, mais elle est composée de deux battants au sein d’une même colonne. Ce type de porte est idéal pour les meubles possédant des colonnes plus larges, comme les dressings ou les buffets par exemple. La double porte permet de soulager les charnières de votre meuble sur mesure afin d’éviter qu’elles ne s’abîment avec le temps. 

meuble sur mesure double porte


La porte à abattant : un aménagement pratique 

La porte à abattant est équipée de charnières plates, permettant une ouverture vers le bas, dans le prolongement de la tablette sur laquelle est positionnée l’abattant, mais également de compas de retenu. Cette porte permet, lorsqu’on l’ouvre, de créer un support sur votre meuble sur mesure afin d’y disposer des objets et donc de faciliter l’accès au rangement. La porte à abattant est très régulièrement utilisée dans le cadre de bureau secrétaire. Effectivement, cet aménagement pratique permet de créer un bureau qu’il suffit de refermer le soir afin de ne pas encombrer l’espace : c’est une véritable solution gain de place qui peut s’intégrer dans de nombreux meubles sur mesure. Mais la porte à abattant peut également être utilisée au sein de vaisselier ou de n’importe quel meuble qui a pour vocation d’accueillir de nombreux rangements qui pourront être disposés sur la porte à abattant qui, une fois ouverte, sert d’appoint. Ce type de porte peut également s’avérer très pratique sur la partie basse d’un meuble grâce à son ouverture à l’horizontale. 

bureau secrétaire sur mesure
abattant secrétaire sur mesure



La porte relevable, idéale pour les meubles hauts

La porte relevable est un agencement qui est adapté et idéal pour les meubles assez hauts. Effectivement, placée sur le haut d’un meuble, son ouverture est facilitée et permet d’accéder sans contrainte à son contenu. De plus, la porte relevable est équipée de mécanismes Aerobus, compacts et robustes, permettant une ouverture à 107° et une fermeture douce et silencieuse grâce à ses amortisseurs. Elle trouvera parfaitement sa place sur des grands dressings, sur des meubles suspendus en hauteur, mais également des meubles de cuisine. 

porte relevable dressing sur mesure


Le panneau de façade fixe clipsable pour créer un cache 


Le panneau en façade clipsé a le même aspect et est dimensionné comme une porte. C’est une façade fixe qui permet de rendre inaccessible une zone de votre meuble. Il est attaché par un système de quincaillerie spécifique, qui se clipse et se déclipse à votre convenance. Il est donc idéal afin de camoufler certains objets présents au sein de votre intérieur, comme un compteur électrique ou des tuyaux, dont vous n’avez pas besoin d’avoir un accès simplifié au quotidien.

panneau de façade clipsé sur mesure

Varier les types de portes sur votre meuble sur mesure

En mélangeant les rangements et les types de portes sur votre meuble sur mesure, vous pouvez optimiser ses capacités au maximum. En fonction de vos besoins, de l’aménagement intérieur de votre meuble et de sa fonction, varier les portes permettra de rendre votre meuble modulable totalement ergonomique, ce qui vous facilitera la vie au quotidien. Optez pour des portes battantes pour camoufler vos étagères ajustables, doubler-là si votre colonne est plus large que nos recommandations. Choisissez la porte relevable sur le haut de vos meubles. Privilégier la porte à abattant pour créer un support, utile pour le rangement d’objets encombrants qui peuvent s’accumuler (bouteille, vaisselles, classeurs…) ou tout simplement en partie basse de votre meuble. Enfin, dans les zones de votre meuble où vous avez besoin d’un accès seulement ponctuel, utilisez des panneaux de façade clipsés qui permettent de créer un cache en toute discrétion. 


Désormais, vous pouvez confectionner votre meuble sur mesure en utilisant les portes adaptées à vos usages afin d’optimiser son utilisation quotidienne en seulement quelques clics ! 

portes sur mesure meuble


D'autres articles